C'est quoi un Road trip?

Road and Wild - Histoire du Road trip et accessoires indispensables

________

D'où vient le Road trip?

Les origines du Road trip viennent en grande partie du Far West Américain. Plus précisément des pionners qui parcouraient le pays d'Est en Ouest en cheval pour trouver de nouvelles terres. Ils avaient des accessoires qui sont toujours la base aujourd’hui, comme une bonne gamelle, ou un bon couteau.

Mais le Road trip, pour certains remonte à bien plus loin, c'est à dire à l'Egypte ancienne, on prétendrait qu'il n'était pas rare de voir le pharaon parcourir le pays à bord de son chariot.

________

Exemple de grands Road trip dans l'histoire

________

Le Road trip le plus triste

Pour moi le plus triste, c'est l'histoire de Christopher McCandless, cet étudiant américain qui a du jour au lendemain décidé de plaquer cette société moderne pour vivre une vie d'aventures. C'est triste parce qu'il est retrouvé mort en Alaska en 1992 mais la fin de sa vie a été formidable. Cette histoire a été adaptée en film Into the wild.

________

Le Road trip qui a marqué le monde

Ce Road trip commence en janvier 1952, deux amis décident de partir en Road trip en moto à travers l'Amérique du Sud. Leur voyage était censé durer 4 mois, mais dès le début la moto rend l'âme, ils décident de continuer leur voyage en faisant du stop ou à pied. Ils visitent beaucoup de pays et découvrent beaucoup d'injustices. Un de ces deux hommes, au retour de leur Road trip décident de se tourner vers le marxisme et rejoint Fidel Castro. Je pense que vous le connaissez tous, vous l'avez surement vu sur un t-shirt, il s'agit bien d'Ernesto Guevara. Tout est raconté dans le livre Voyage à motocyclette : Latinoamericana.

________

Le Road trip plus raté

Le Road trip de l'histoire le plus raté à certainement été celui de Louis XVI et Marie Antoinette, lorsqu'ils embarquent tout le monde dans leur hippo mobile en direction de Montmédy pour lancer la contre révolution. Le problème c'est qu'ils n'avaient pas pensé à prendre un casse-croute et se sont arrêtés dans une auberge à Varennes. Et vous connaissez la fin.

 ________

Qu'est ce que le Road trip?

On associe souvent le Road trip à la fameuse route 66 qui traverse les Etats Unis. Ou à un voyage en voiture ou en camping car. Mais le Road trip c'est bien plus que ça, cette expression signifie "Voyager sur la route". En gros c'est aussi un état d'esprit, vous pouvez faire un road trip à pieds, en vélo, sur un âne ou autre , le but étant de voyager par la route en profitant du paysage, en faisant des étapes plus ou moins reculées, aller à la rencontre des gens.

De nos jours, le meilleur moyen de locomotion pour effectuer un Road trip reste le Van aménagé, ce n'est que mon avis.

________

Quel véhicule choisir pour voyager par la route?

Pour moi, dans cette époque moderne, le véhicule le plus confortable pour faire un road trip, reste le camping-car. Malheureusement, les camping-cars modernes sont très chers donc souvent destinés à des personnes aisées ou à des retraités qui au final n'ont pas l'esprit du Road trip, ils auront plus un esprit de campeur. Il n'est pas rare de croiser des jeunes dans des vieux campings ça fait bien roots.

A mon avis le meilleur vecteur pour un Road trip, est le van ou camion aménagé, en partant du T2 de VW, le bon vieux combi bien hippie, au dernier camion Mercedes. On trouve ce genre de véhicule pour toutes les bourses, aménagé ou non, jeune ou vieux, grand ou petit... Pour ceux qui veulent un petit conseil, les anciens Mercedes de 208 à 608 ont un super rapport qualité prix, ils sont réputés increvables. Si vous voulez quelques exemples de Van aménagés pour vous aider à prendre votre décision, offrer vous ce livre Van Life: Your Home on the Road, il est en anglais ;mais est très bien illustré .

Mais bon, si vous voulez partir voyager sur la route et que vous êtes écolo, optez pour un vélo, ça offre généralement une dimension physique à votre Road trip qui vous le fera apprécier encore plus. La logistique est certes complètement différente, comme pour un voyage en sac à dos, mais vous serez vraiment dans la nature.

________

Les accessoires de Road trip et voyage vraiment indispensables.

La liste est longue, très très longue, mais je vais essayer de vous dire l'essentiel. Ne surtout pas oublier de prendre ces papiers d'identité et de faire des enregistrements de vos différents documents sur internet pour avoir des copies en cas de perte à l'étranger. Pensez a toujours avoir de l'argent liquide, dollar euros ou du pays, avec vous, pas pour refaire de l'essence, mais à l'étranger la vie est différente, il n'est pas rare dans certains pays que la police locale profite du fait que vous soyez français pour vous arrêter pour un prétexte bidon et vous demande un bakchich.

 

Si vous partez en camion, prévoyez toujours une bonne quantité d'eau, pour la douche, boire, la cuisine,...Pensez à vérifier vos bouteille de gaz ou avoir un système de cuisson de secours avant de vous éloigner des grandes villes. Vous pourrez toujours faire un feu. N'oubliez pas de prendre de la musique sinon le voyage va être long.

Pour les accessoires de Road trip vous avez le choix, il y en a pour tout le monde et toutes les situations. Vous pouvez fabriquer vos accessoires ou les acheter. Il y a toujours des produits indispensables et d’autres un peu gadget. Ce que vous emportez dépendra de ce que vous ferez. Dans tous les cas ne négligez jamais les accessoires pour votre sécurité.

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est d'être respectueux et amical avec les gens que vous rencontrez, vous aurez peut-être de très bonne surprise, profitez de votre voyage au maximum.

________

Les meilleurs sites de Road trip

Un super site pour vous aider Sunset Bld", tout pour organiser votre Road Trip aux USA.

D'autres sites sont sympa comme planet-ride.com qui vous propose un tas d'offres de Road trip, le poimobile et le vanmigrateur pour vous aider à aménager votre van. Aller voir Combeing si vous voulez un aménagement modulable. Enfin bref aller voir le blog j'ai fait un post sur les 8 meilleurs sites de Road trip.