Se laver en Road trip

Se laver en Road trip

janvier 19, 2018 0 Commentaires

La Terbrionomie, où l'art de se laver.

Je déconne ce mot n'existe pas, je viens de l'inventer, ça n'existe pas l'art de se laver, tout le monde sait plus ou moins bien le faire.

La question est comment le faire lors d'un Road trip?

Vous voyagez en van?

Si vous faites parti de ce type de voyageur, je vais vous donner différentes méthodes pour prendre sa douche et se laver sur la route.

1.La douche solaire

Vous connaissez surement déjà la douche solaire, il en existe différents types. 
Il y a des petites douches portables d'une contenance d'environ 10 litres que vous sortez et laissez au soleil avant de prendre votre douche.

C'est assez pratique mais c'est bien pour l'été car votre douche ne sera pas super chaude.

douche solaire de toit

Sinon vous avez la douche solaire qui se fixe sur le toit, elle sera en permanence au soleil si il y en a, donc la douche sera un peut plus chaude et en plus vous aurez de la pression car elle se gonfle avec une pompe avec une pompe. L'inconvénient principal est le prix relativement élevé, il y a aussi le risque de vol et la difficulté de remplissage.
Et oui se laver sur la route n'est pas chose facile.

2.Le bidon

Ok, c'est facile à dire, mais c'est aussi la solution la plus simple. Vous pouvez acheter une douche avec pompe, que vous mettez dans votre bidon avec une gamelle d'eau chaude et la douche est prête. Pour moi c'est une solution très efficace qui vous apportera une bonne pression. 

3.L'échangeur

echangeur eau

L'échangeur thermique est pour moi le meilleur moyen si vous êtes un peu bricoleur .Le système est simple, c'est une circulation d'eau qui vous permet de récupérer la chaleur créée par le moteur. Lorsque vous roulez l'eau de votre réservoir pour la douche se chauffe. Vous pourrez prendre une douche bien chaude.
Il vous suffira d'adapter une pompe à votre réservoir.
Vous aurez donc des douches chaudes en toutes saisons, par contre si vous partez dans le désert je vous conseille d'attendre un peu avant de prendre votre douche.

Les inconvénients sont le prix d'achat et l'installation (il faut bricoler un peu).

Si vous n'avez aucun de ces principes de douche dans votre véhicule vous pouvez continuer la lecture.

Vous n'avez pas de véhicule?

Si vous avez décidé de partir sur les routes avec votre sac à dos ou en vélo, se laver est un problème bien particulier.

1.Les toilettes

les toilettes de camping

Et oui vous n'aurez peut-être pas d'autres choix. Mais bon n'y voyez rien de dégradant, dans les toilettes de Mc do ou de Starbuck ou autres l'eau est propre pas de soucis.
Prenez avec vous votre savon et un gand de toilettes et c'est parti pour le grand nettoyage.
Si vous êtes motivé vous pourrez même vous laver les cheveux et des vêtements, mais attention ne traînez pas trop.
D’où l’intérêt de la serviette microfibre, elle est peu encombrante et essuie très bien et rapidement.

2.Les douches de plage

Et oui on y a tous pensé, c'est le meilleur plan encore faut-il être proche de la plage et ne pas le faire en plein hiver.

3.Les campings

Vous pouvez vous payer une petite nuit dans un camping, c'est généralement plus bon marché qu'une chambre d’hôtel, vous pourrez vous laver et laver vos vêtements.

4.Les piscines municipales

C'est pas très glamour, mais ça dépanne bien, le problème c'est que vous serez quand même obligé de payer votre entrée, juste pour pouvoir vous laver. Et si en plus vous repartez avec un champi, c'est cadeau.

5.Les lingettes pour bébé

Et oui, si ça permet de garder un nouveau né bien propre, pourquoi ça ne marcherai pas sur vous. C'est lingettes ne prennent pas de place et vous donneront un coup de propre et une fraicheur en un clin d'oeil.

6.Les plans d'eau

se laver en riviere

Et enfin une solution que j'apprécie, c'est de se laver dans les rivières, je parle de rivières propre, sans troupeau de vache au dessus ou usine... Généralement l'eau est claire et assez pure (meilleur que celle du robinet). Le problème reste la température, et oui en été ça passe mais en hiver bon courage, même avec un gant de toilettes c'est dur.

Faut penser à faire une lessive.

faire sa lessive

Si vous avez décidez de partir en Road trip en voiture, faire votre lessive ne sera pas un problème mais juste une question d'organisation.

Vous pouvez utilisez une bassine avec du savon et une brosse et c'est fait, ou directement le faire dans une rivière.
Après pour faire sécher votre linge vous pourrez le faire dehors si il fait beau et que vous avec le temps, ou sinon tendre un fil à linge en travers de votre véhicule et le faire sécher en roulant.

Je suis assez fan de cette solution, si vous roulez les fenêtres ouvertes c'est le top.

Par contre si vous partez en Road trip à pied ça se complique un peu, vous pourrez faire des machines dans les laveries automatiques, ou laver quelques vêtements dans les lieux ou vous vous laverez.

Le problème est pour faire sécher. Dans les pays chaud c'est facile mais sinon c'est vite la galère.
N'hésitez pas à accrocher vos vêtements sur votre sac a dos, au moins les t shirt, les sous vêtements c'est moyen.
Sinon attendez le soir et étendez les comme vous pouvez le soir avant d'aller vous coucher, ils auront la nuit pour sécher.

C'est pour cela que lorsque l'on part en voyage avec son sac à dos il est conseillé de prendre des vêtements techniques en microfibre à séchage rapide.

Vous aurez bien compris que se laver sur la route, faire une lessive ou prendre un douche est déja une aventure.

 

Bon courage dans vos aventures.