partir en voyage avec son chien

Partir en Road trip avec son chien

février 13, 2018 0 Commentaires

partir en road trip avec son chien

Partir en Road trip avec son chien

Tous les propriétaires de chiens et  fan de Road trip on cette envie. Seulement certains ne le font pas par peur.

Et oui, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsque l’on part en voyage avec son ou ses chiens.

On va essayer de vous donner un aperçu des inconvénients et surtout des avantages à partir avec son animal de compagnie.

On vous donnera également quelques conseils pour que ça se passe pour le mieux.

Personnellement j’ai deux chiens et je ne partirai jamais sans eux.

 

Les Inconvénients d’un Road trip avec son chien.

La préparation du voyage.

L’organisation de ce genre de voyage se fait à plusieurs niveaux. Le premier est avant le départ.

Premièrement vous devrez bien prévoir vos étapes et surtout les pays traversés, car les demandes vétérinaires et administratives ne sont pas les mêmes partout.

Pour vous aider je vous conseille d’aller voir la page du Routard à ce sujet.

Il faudra toujours anticiper les passages de douanes et être en règle avant de passer, histoire d’éviter les ennuis.

De plus les frais de passage et les frais vétérinaires ont un certain coût qu’il faut prendre en compte dans votre budget.
Dans tous les cas la priorité est la santé de votre animal donc si vous savez que dans certains pays vous ne serez pas capable de le soigner à cause des prix, ne prenez pas le risque et oublier le pays.

Bref, cette préparation administrative et vétérinaire prend pas mal de temps et certaines personnes n’aiment pas assez leurs animaux pour aller au bout des démarches et préfèrent partir sans.

 preparer son road trip avec son chien

L’adaptation au Road trip.

Votre animal devra aimer la voiture, je ne vous parle pas d’un petit trajet pour aller chez mamie, il faudra le préparer à dormir, vivre, voyager…

Il faudra peut-être faire des petits Week end d’adaptation avant le grand départ, histoire de fixer les règles importantes. Où il dort, où il mange, où il peut aller.

Si vous avez plusieurs animaux, vous pensez qu’ils savent déjà vivre ensemble, mais vivre dans 100m² et dans 5m² c’est différent.

Certes vous les laisserez sortir, mais ils sont comme nous, parfois à force d’être tout le temps ensemble sans avoir d’endroit bien à eux, les choses peuvent s’envenimer, ça va très vite.

Surveiller les signes d’énervements de vos animaux, s’ils sont souvent ensemble (promenade, la nuit, …) faites les manger séparément, ça part souvent de là.

Je pense qu’il faut déjà être très complice avec son animal pour faire ce genre de voyage, les gens qui ont un chien pour le laisser dans le jardin et le faire dormir dans une cage peuvent oublier ce genre de voyage.

chein en voyage sur un canoe

L’organisation

Lorsque vous partez en Road trip, la place est optimisée. Donc si vous partez avec votre animal il faudra peut-être faire des compromis et laisser derrière vous certaines affaires.

Tout dépendra de la relation que vous avez avec votre chien. S’il dort avec vous, mange la même chose que vous, ça présence sera transparente.

Mais s’il a (comme ma chienne) des croquettes adaptées à cause d’un problème de santé, il faudra prévoir une place pour le sac, voir plus selon la durée du voyage.

S’il ne dort que dans sont panier, et pas ailleurs, selon la taille il vous prendra facilement 1m² au sol à prendre en compte.

L’autre chose importante est l’eau, et oui il faudra penser pour lui aussi, mais bon il ne prend pas de douche tous les jours.

Cette partie organisation rejoint la partie précédente, si vous l’avez bien adapté, ça devrait être transparent.

organiser l'espace en road trip avec un chien

Les visites.

Et oui avec un chien ou autre animal on ne va pas partout.

Les propriétaires de chiens connaissent déjà ce genre d’inconvénient, je vais quand même en faire une petite liste non exhaustive.

  • Se balader en ville, attention à la réglementation
  • Réserves naturelles
  • On oublie certaines activités chronophages qui nous oblige à le laisser dans la voiture.
  • Les hôtels (certains acceptent les animaux)
  • Les plages
  • Certaines randonnées un peu complexes.

Je vous conseille le site bringfido pour vous aider à planifier votre Road trip avec votre chien.

Bref j’en ai oublié plein, mais bon personnellement je suis dans le Sud de la France et à part Paris je pense, il n’y pas pire dans l’accueil des chiens. Donc je pense et j’espère que les autres pays sont moins cons que nous.

Autre chose à avoir en tête lorsque vous lâchez vos chiens dans la nature, essayer de connaître la faune locale, et oui si vous faites sortir votre chien la nuit pour pisser, essayer de savoir ce qu’il peut y avoir dehors.

 

Voila pour ma part les inconvénients de partir en Road trip avec son chien. Si j’ai oublié quelque chose c’est que ça ne doit pas être un inconvénient pour moi.
Je vais passer à la partie qui rassure et donne envie de partir, les avantages.

 ça c'est mes deux chiens

Les avantages de partir en Road trip avec votre chien.

En vrai, ils sont très futiles, mais si vous avez pris un chien ou autre c’est que vous aimez sa compagnie, donc le fait de l’avoir avec vous devrai vous suffire et vous faire oublier tous les inconvénients. Sinon c’est que votre chien est un caprice ou un accessoire.

 les avantages de partir avec son chien

Votre chien est encore mieux qu’une alarme.

Le premier avantage que je vois est que si vous dormez en van, votre chien sera votre première alarme si quelqu’un s’approche de votre véhicule.
Bon ça c’est dans l’absolue, je sais que mes deux chiennes le font, mais si je leur fait faire une rando de dix heures, je peux toujours rêver pour qu’elles se réveillent la nuit.

De plus le côté protecteur d’un chien n’est pas inné. Certains comptent sur vous pour les protéger et pas l’inverse donc oublier l’alarme.

 chien qui dort

Si vous partez seul.

Je me mets toujours dans la tête que les gens partent en couple, mais je me trompe.
Toutes les personnes qui voyagent seules seront bien contentes d’avoir de la compagnie.
C’est à ce moment là que le terme « animal de compagnie » prend tout son sens.

Le fait de devoir s’occuper de quelqu’un nous aident à surmonter certaines difficultés et à ne pas baissez le bras.

De plus, si vous partez seul, il vous servira de garde-fou, il vous évitera de vous mettre en danger, vous ferez des balades ou autres ou vous pouvez l’emmenez, il vous forcera à arrêter si il est fatigué,… Il vous sauvera peut-être sans que vous le sachiez.

avantages de partir avec son chien

Votre chien est encore mieux que les réseaux sociaux.

Et oui c’est déjà le cas en France, donc pourquoi ce serai différent à l’étranger.
Lorsque vous rencontrer quelqu’un qui aime votre chien, vous aurez déjà un point en commun, trop facile pour faire des rencontres.

Lui aussi fera des rencontres.

 votre chien assis fera des rencontre en voyage

Le principal avantage est pour votre chien.

Et oui l’avantage est pour lui.
Petit rappel, le chien descend du loup (ça se voit moins sur certains), les loups vivent en meute, si vous avez éduqué correctement votre chien vous êtes son chef de meute (si c’est le contraire, ça doit être dur à vivre pour vous). Tout ce que veux un chien c’est être avec son chef de meute, pour être protéger et se sentir utile.

Donc si vous ne partez pas avec votre chien, il ne vous en voudra pas quand vous rentrerez, il vous fera la fête, mais il sera triste pendant tout votre voyage car il aura été abandonné par son chef de meute, il ne comprendra pas pourquoi, est ce que son chef ne l’aime plus, est ce qu’il à fait quelque chose de mal pour être exclu de la meute… Il sera perdu.

S’il vous fait la fête quand vous rentrez c’est parce qu’il se rend compte qu’il se trompait.

Désolé si dans ces quelques lignes certains se sentent jugés, mais mon point de vu est que prendre la décision d’adopter un chien devrai être la même que celle de faire un enfant.

Il faut être capable de l’assumer quoi qu’il arrive, si vous pensez que votre chien ne peut pas partir avec vous alors ne partez pas.

 

Après cette petite morale je vais donner quelques conseils à tous ceux qui n’ont pas quitté la page.

 votre chien aime voyager

Les conseils pour partir en Road trip avec son chien.

Pour les trajets.

Si vous partez en Road trip, la route sera une de vos activités principales, donc ne négligez pas ce point si vous voulez passer un bon voyage.

  • Si votre chien à le mal des transports, évitez de le nourrir avant de partir.
  • Faites lui faire de l’exercice avant. S’il est fatigué il dormira une bonne partie du trajet.
  • Donner lui de quoi s’occuper.
  • Faites des pauses régulières, surtout s’il fait chaud.
  • Récompensez le si le voyage c’est bien passé.

 chien part seul en voyage

La vie quotidienne.

La vie en Road trip n’a pas grand-chose de différent de la vie de tous les jours.
Créez un espace juste pour lui dans votre van, avec une serviette avec son odeur ou autre pour qu’il ne soit pas perdu.

Si vous voyez que votre chien est inquiet, ne le rassurez pas, vous allez juste renforcer ses inquiétudes.

J’avais parlé au-dessus de l’adaptation, apprenez à votre chien à se débrouiller tout seul. Si vous partez en randonnée et que vous voyez que votre chien ne passera pas, ce n’est juste que votre point de vu.

S’il sait se débrouiller seul il trouvera un autre chemin.


Petite anecdote à ce sujet, pendant une randonnée au lac de Mélo et Capitello, on a pris un chemin à l’aller et au retour un autre ou malheureusement pour ma chienne il y avait des échelles. Vu qu’elle savait se débrouiller seule on l’a laissé en haut (on c’est un peu fait engueuler par les touristes). On l’a retrouvé environ 30 minutes plus tard à la croisée des deux chemins (elle avait pris le chemin de l’aller). J’avoue c’était un peu extrême, mais ne sous-estimé pas forcément votre chien, je vous rappel que son sens de l’orientation, son odorat, et autres sens son bien plus développés que les nôtres.

Votre animal est peut-être considéré comme une proie par d’autre animaux sauvages, faites attention. Vous allez tous pensez à un loup ou un ours, mais n’oubliez pas que si vous avez un petit chien, pour un rapace il ne sera pas plus gros qu’un lièvre donc faites attention.

Et enfin, n’oubliez pas que votre animal aura chaud, froid, faim. Certains chiens sont capables de mourir de fatigue alors veillez sur lui.

vie quotidienne avec son chien

Les accessoires indispensables

Comme pour nous il y a des choses à ne pas oublier.
Pensez à prendre une trousse à pharmacie complémentaire, avec pince à tique, de quoi nettoyer les oreilles, du bicarbonate de soude (en cas de rencontre avec chenilles processionnaires) …

  • Vous pouvez lui prendre un sac à dos, comme pour tout le reste il faudra l’adapter, mais s’il peut portez sa gamelle et son eau en randonnée, pourquoi pas.
  • Un manteau pour les zones froides.
  • Un moyen d’identification. Je sais normalement si vous partez à l’étranger il sera pucé, je vais vous faire une petite mise en situation.

                Vous partez vous balader en forêt en Roumanie, et il y a des coups de feu et votre chien part en courant. Il est retrouvé par un chasseur roumain, à mon avis il s’en fou un peut de sa puce. Mais si vous lui avez mis un système d’identification avec des informations dans la langue du pays, votre van… Vous aurez des chances que le chasseur vous ramène votre chien.

  • Un collier lumineux si vous le lâchez la nuit dans la nature.
  • Prenez de quoi enlevez les poils de chien dans votre van, et oui vous laverez pas votre couettes aussi souvent qu’à la maison.
  • Un appareil photo pour vous souvenir de cette magnifique aventure.

 accessoire de roadtrip pour chien

Profitez bien de votre voyage.