accessoires de road trip indispensables

Nos accessoires de Road trip Indispensables

février 08, 2018 0 Commentaires

road-and-wild

Les accessoires de Road trip Indispensables.

L’équipe de Road and Wild a beaucoup voyagé, on veut vous partager notre expérience du voyage, nos accessoires de Road trip indispensables ne sont pas forcément les mêmes que ceux présentés dans tous les articles existant sur ce sujet.

En plus d’avoir bien voyager, pour ma part je suis fan de survie, de road trip et de DIY, donc mes accessoires de Road trip ne seront pas les mêmes.

On ne vas pas vous citer les accessoires d’aménagement pour votre Van, comme le frigo, l’isolation, la double batterie, … D’autres sites le font très bien comme le van migrateur, le poimobile.

Je vous conseille d’aller y faire un tour.

Nos accessoires indispensables pour le Road trip, sont différents et complémentaires à ce qu’on trouve déjà sur internet.

Mais bon il y a quand même des grands incontournables.

Les Accessoires de Road trip déjà cités sur les autres sites.

Je vais balayer rapidement ces équipements.

  • La serviette microfibre, évidence, je vous rappel les avantages, séchage rapide, grande capacité d’absorption, gain de place… C’est la base.

accessoire-indispensable la serviette microfibre

  • L’adaptateur universel. Je suis d’accord si vous partez en voyage penser à prendre un adaptateur électrique universel, mais pour le Road trip cet accessoire n’est peut-être pas vraiment indispensable, car vous aurez surement un système de rechargement par allume cigare, mais bon ça peut servir.

adaptateur de voyage universel

accessoire-indispensable la trousse à pharmacie

  • Une lampe, oui ça aussi c’est indispensable, vous avez un large choix, frontale, à main, lanterne.

Accessoire-indispensable une bonne lampe

  • Un sac à dos, si vous souhaitez partir en balade c’est logique.

accessoire-indispensable un sac à dos style surfeur

Ok bref la liste est longue je vais commencer la mienne

Le meilleur accessoire et le plus indispensable pour partir en Road trip: les connaissances

accessoires de road-trip tes connaissances

Je sais, ce n’est pas vraiment un accessoire de Road trip, mais ce sera votre meilleur allié.

Je vous parlais plus haut de la trousse à pharmacie, mais bon si vous ne savez pas vous en servir vous risquez de faire pire que mieux. Ce que je conseille c’est avant de partir, allez faire une formation aux premiers secours.

On sait tous poser un pansement sur une petite plaie, faire un bandage, mais saurez vous réagir si votre compagnon est inconscient, à une fracture, un saignement abondant, … Moi personnellement j’ai fait beaucoup de formation au secourisme de combat ou civil et je peux vous dire que ça s’oublie très très vite, c’est pas du tout comme le vélo.

N’oubliez pas qu’en cas d’accident ou autre vous aurez en plus le stress, donc mieux vaut avoir des gestes précis.

Votre besoin de connaissances ne se limite pas au médical, il est judicieux de connaitre les nœuds utiles, la météo, la survie, l'anglais,...


Ces accessoires indispensables sont gratuits et disponibles sur internet, donc prenez votre temps et misez sur vous.

Autre accessoire de Road trip indispensable: I.C.E

accessoire-indispensable l'appli in case of emergency

Cet accessoire indispensable rejoint le point précédent. Tous les sportifs de l’extrême connaissent ce principe. I.C.E, signifie In Case of Emergency, c’est une application téléphone qui s’affiche sans mettre le code.

Le but est de renseigner toutes vos informations personnelles, groupe sanguin, allergie, médication en cours… Si on vous retrouve inconscient toutes les informations utiles pour les secours seront disponibles.

L'application ICE sur android est en anglais, n'essayer pas d'avoir une version française, son but est d'être international.

Vous pouvez également faire une version papier, faites là en anglais.

Je sais que je ne parait pas très optimiste, je dirai que je suis plutôt prévoyant.

Un couteau, un accessoire de Road trip et de Voyage vraiment Indispensable.

le couteau accessoire-indispensable

La plupart des sites internet vous conseilleront de prendre un couteau suisse, ou multifonction.

Ils n’ont pas tort, mais je ne suis pas fan de ce genre de couteau.

Etant amateur de survie je conseillerai de prendre un vrai couteau à lame fixe Full Tang (le manche est fixé sur la lame, acier du début à la fin).

Ce genre de couteau permet une excellente prise en main et évitera les ampoules en cas d’usage intensif. Ils sont également beaucoup plus résistants.

Mais bon ça ne veut pas dire que les couteaux pliants sont nuls, pas du tout mais pour choisir un bon couteau vous devez dans un premier temps savoir comment vous l’utiliserez.

Si c’est occasionnel prenez un couteau suisse ou pliant, mais si vous souhaitez tailler du bois ou montez un campement prenez une lame fixe.

Accessoire de Road trip indispensable pour cuisiner: un bon réchaud

accessoire-indispensable un bon réchaud

Mon quatrième accessoire de Road trip indispensable est logique, un réchaud.

Si vous partez et que votre véhicule est assez grand vous pourrez mettre un système de cuisson fixe avec plusieurs feux. Mais si vous souhaitez faire la cuisine en extérieur, vous aurez le choix entre plusieurs types de cuisson.

                -Le premier est le feu : dans certaines régions vous aurez peut-être le droit de faire un feu pour cuisiner, super, pensez juste à prendre quelque allume feu fait maison pour aller plus vite.

                -Réchaud à bois : et oui ça existe, ce genre de réchaud permet d’éviter de transporter une bouteille d’essence ou de gaz, mais bon c’est un peu plus dur à allumer.

                -Réchaud à gaz : super moyen de cuisson, chauffe très très vite, mais renseignez vous avant de partir pour savoir si vous en trouverez dans les autres pays. Sinon prenez un adaptateur universel.

                -Réchaud à alcool : prend autant de place que le réchaud à gaz, mais existe aussi en version mini. L’alcool pour ce type de réchaud se trouve généralement dans tous les pays.

                -Réchaud à essence : prend autant de place que le réchaud à gaz, il existe également des réchaud mixte essence et gaz (généralement assez cher), et l’essence est beaucoup plus facile à trouver à l’étranger.

MSR WhisperLite International Combo Réchaud à essence liquide

                -Four solaire : c’est le dernier moyen de cuisson que je vois, et je pense que vous connaissez déjà le principal inconvénient de ce genre de réchaud, le soleil.

Fondchy solaire portable cuisinière, four solaire, Énergie solaire Grill pour barbecue, fumée, gratuit, outil de pique-nique

Accessoire de Road trip et voyage indispensable, de la corde

accessoire-indispensable de la corde

Avoir un bout de corde est toujours utile en voyage, mais comme je l’ai dit dans la première partie ce qui vous permettra d'utiliser correctement cet accessoire est, vos connaissances.

Et oui c’est cool d’avoir un bout de corde mais si vous ne savez pas faire un nœud, je ne sais pas trop ce que vous en ferez.

Une corde peut vous servir pour faire un fil à linge, attacher des affaires sur votre sac à dos, ou fixer vos objets dans votre véhicule.

Bref, comme pour le couteau, il faut déjà cibler l’utilisation que vous en ferez avant de choisir.

Si vous souhaitez juste faire un fil à linge ou autre petite utilisation, de la cordelette sera largement suffisante.

Si votre but est plutôt brut, préférerez de la paracord 550 qui aura une bonne résistance (250 kg), mais elle ne convient pas pour l’escalade.

Et si c’est pour pratiquer de l’escalade ou autre sport de montagne, prenez des cordes adaptées.

Un accessoire de Road trip indispensable pour ne pas geler: un système de chauffage

système de chauffage pour voyage

Si vous avez décidez de partir en hiver, à la montagne ou dans un Road trip qui vous amènera dans les pays nordiques. Je vous conseille de prendre un petit système de chauffage pour votre van.

Comme d’habitude vous avez le choix.

                -Le chauffage qui se branche sur allume cigare : c’est top comme système, mais faut-il encore avoir une double batterie si vous souhaitez repartir le matin. Généralement ce type de chauffage est assez énergivore. Vous ne pourrez surement pas le laisser allumé toute la nuit.

                -Le chauffage au fuel : plus besoin de tirez sur la batterie. Faut juste prendre une réserve de fuel.

                -Le chauffage au gaz : toujours un super système, si vous souhaitez chauffer en permanence, prenez une grosse bouteille de gaz et prévoyez des rechargements réguliers.

                -Le chauffage au bois : vous pouvez mettre un poêle à bois dans votre van, si vous avez la place, c’est pour moi le meilleur principe, vous trouverez du bois partout et gratuitement. Attention quand même, l’installation n’est pas facile et avec la future loi sur le contrôle technique vous devrez surement l’enlever alors soyez prévoyant.

                -Le chauffage pour réchaud : un super petit système que vous posez sur votre réchaud pendant que vous faites à manger, il se charge en chaleur et réchauffera après votre véhicule pendant un certain temps. Le principe n’est pas infini mais il sera un bon complément à un autre système à consommation d’énergie.

Sinon partez en été.

Dernier accessoire de Road trip indispensable: de quoi réparer votre véhicule

accessoire-indispensable pou réparer son véhicule

Mon dernier point pour cet article sur les accessoires de Road trip indispensable concerne votre véhicule.

Toujours aussi optimiste, vous aurez surement des galères. Désolé.

Comme pour le reste mieux vaut prévenir, je vais essayer de vous faire une check list des points importants :

                -Des outils : si vous n’avez pas beaucoup de place à consacrer à une boite à outils, préférez prendre des outils multifonctions, des clés multi clés, …

N'oubliez pas de vérifier si votre véhicule n'a pas besoin d'un outillage spécifique, certains véhicules ayant une empreinte autres que du torx pour le bouchon de vidange.

                -Des pièces de rechanges : faites une révision avant de partir, faire les grosses réparations, je sais c’est logique. Parcourez les forums pour voir les pièces les moins fiables pour votre type de véhicule, et prévoyez les pièces de rechanges (courroies, bougies, joints,durites, colliers de serrage), je ne dis pas de prendre un moteur.

                -Des accessoires d’entretien : une bombe de dégrippant ou de WD40, un bidon d’huile (celle de votre moteur, pas pour faire des frites), un bidon de liquide de refroidissement, du liquide lave glace -20°C si vous partez en montagne, un compresseur, une bombe anti-crevaison, des chaines, un système de désenlisement.

                -Le carnet de réparation de votre véhicule : prenez-le en français et en anglais. Vous trouverez la Revue Technique de votre véhicule dans les magasins feu vert, norauto ou site le web en format numérique. Moi, j'ai la version numérique sur une clé usb. Si vous êtes perdu au fond de la Roumanie et que vous avez des grosses réparations à faire, cela pourra aider le mécano chez qui vous irez.

Tous ces accessoires sont utiles avec des connaissances, apprenez à réparer par vous-même, vous irez plus loin.

 

 

Voila pour moi ma sélection d’accessoires de road trip indispensables, désolé pour le côté un peu pessimiste de cet article, mais mieux vaut prévenir que guérir.