les prises de vue

Les prises de vue.

avril 11, 2018 0 Commentaires

Les prises de vue.

Dans ce post, je vais vous parler de différents types d'APN (appareil photo numérique) et d'autres équipements. Ayant voyagé pendant plus de dix ans, j'ai eu entre mes mains tous les types d'APN du marché. Je vais vous donner mon avis concernant ces équipements.

Il faut bien choisir son équipement, suivant que l'on parte pour un week-end dans une capitale européenne ou un voyage à pied autour du monde. 

 

Les réflexes

 

 

Devenu à la mode ces dix dernières années, vous avez sans doute vu de partout, des personnes de votre entourage, des touristes, sortir leurs reflex pour prendre en photo un paysage, des bâtiments, des scènes de la vie quotidienne ou de son chat avec ce genre de matériel. Se prenant pour des photographes professionnels, alors que 90% des utilisateurs ne sortent pas du mode de fonctionnement automatique. Il est possible de faire de belles vues mais aussi faut-il savoir s'en servir.

En plus, c'est un équipement qui est lourd, encombrant, fragile et une fois dans un sac, il prend de la place. Il est vendu avec un objectif de base, donc souvent on achète un objectif plus puissant, ne pas oublier de prendre des filtres UV.

En plus, suivant votre road trip, un passage obligé vers l’hôtel ou votre véhicule afin de le ranger ou le mettre à l'abri suivant la suite de votre programme.

Je ne le déconseille pas, moi-même ayant pendant des années trimbalé le mien. mais est-t-il vraiment utile là où un APN compact serai plus approprié.

 

Les hybrides

 

 

Ce type d’appareil, allie les avantages d'un APN compact avec ceux des reflex. Le boitier est moins encombrant, les objectifs plus petits mais aussi performant que ceux des reflex. Personnellement je n’en ai pas, mais j'ai pas mal d'amis qui ont troqué leurs APN reflex contre ce genre d’appareil. Au même titre que les reflex, c'est un équipement sensible et donc pas prévu pour tous les road trip

 

Les compacts

 

 

Sorti il y a vingts ans, ils ont été une révolution dans le monde de la photographie. Passant de la pellicule 24 ou 36 poses à une infinité de prises de vue suivant la taille de la carte mémoire et la résolution de la photo.

Petit, léger, solide et étanches (pour certaines versions), il se glisse dans votre poche, paré à être disponible pour faire une photo rapidement. Ils sont certes moins performant, moins chère, mais c'est idéal pour partir en randonnée ou être sur la plage. On dit souvent que les photos ne sont pas "top" à l'agrandissement mais personne n'en fais des posters aux murs, la plupart du temps destinées aux réseaux sociaux.

 

Les GoPros

 

 

Très populaire, tout le monde passe son temps à faire des vidéos que l'on retrouvent en masse sur YouTube et autres plateformes. Petite, légère, étanche avec son boitier. Il existe une multitude d’accessoires pour la porter sur soi, accrocher sur différents véhicules et supports. Elle possède une qualité d'image au standard de nos écrans.

Mais sans un traitement de ces vidéos, pas grand intérêt de visionner des heures de randonnées. Donc il vous faudra aussi un ordinateur, assez puissant pour travailler et des heures de montage vidéo pour avoir enfin une vidéo de 20min résumant vos 20 jours de road trip dans le désert.

 

Les smartphones

 

 

Le smartphone est pour moi l'appareil le plus approprié pour un voyage. Longtemps en retard au niveau de la qualité, ils sont capable de rivaliser avec les autres appareils. Il combine à la fois la photo, la vidéo, le stockage, la retouche et le partage vers le monde entier et tout cela en quelques minutes. Il est petit, léger, intuitif. Il a sauvé mon road trip à Cuba, alors que la batterie de mon reflex était morte et aucun moyen de s'en procurer une nouvelle sur l’île.

Son seul problème, et pas des moindres, est son autonomie. Donc prévoir une batterie externe pour pouvoir en profiter plus que quelques heures. Pensez à désactiver les fonctions inutiles pour plus de potentiel de la batterie.

 Photo prise avec mon Iphone lors de mon voyage à Cuba.

 
 

Les conseils



 

Pensez à avoir des batteries en plus, car rien n'est plus énervant d’être en low battery alors qui reste encore des heures avant de pouvoir recharger celle-ci.

Pour les appareils possédant des cartes mémoires type SD, privilégiez des cartes de petites capacités de stockage plutôt qu'une grande. Mieux vaut perdre 2Go de photos représentant une journée à la plage plutôt que sa carte de 64Go avec votre voyage aux Seychelles. 

Pour les possesseurs d'appareil étanche, ne pas oublier de mettre un flotteur. Car même si votre GoPro est étanche jusqu'à 50m, il est pas dit que vous pourriez aller la chercher. A moins d'avoir les capacités de Jacques Mayol dans Le Grand Bleu. 

Il vous faut aussi marquer vos appareils/accessoires de façon à pouvoir les utiliser dans le noir ou de les retrouver une fois tombé dans les hautes herbes. Pour cela, mettez une bande de ruban adhésive de couleur vive, en contraste avec votre environnement. Ce conseil vaut aussi pour les autres objets tels que vos couteaux et petits objets du quotidien.

Pour éviter les vols et autres tentations, vous devez changer la sangle de votre APN pour cacher la marque et le modèle de l'appareil ( ex: canon 5D).

Avoir, pour les longs road trip , un ordinateur avec un grand espace de stockage, en évitant de garder vos photos sur les clés USB, car elles sont fragiles. Et comme me répétait mon professeur d'informatique, les clés USB sont un moyen de transfert de données, et non de stockage.

Le mot de la fin.

La meilleure image n'est pas seulement celle que vous allez prendre, c'est celle qui restera gravé dans votre tête. Au lieu de perdre du temps à chercher le meilleur moment pour une photo, prenez le temps de vous poser et d'admirer la beauté de notre planète. 

 

 Retrouver notre  sélection de produits pour APN sur:

Accessoires pour appareil photo numérique.